Tunnel des 50 ans

50ansAGIR

Tunnel des 50 ans

On le sait, aujourd’hui, une française majeure sur deux a plus de 50 ans (INSEE 2016). Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions, aussi !

Selon l’AAFA (Actrices, acteurs de France Associés), les femmes constituent la plus grande proportion d’artistes-interprètes de 20 à 35 ans mais autour de 50 ans, ce sont les hommes qui sont majoritaires. Les comédiennes semblent disparaître après quarante ans pour réapparaître à soixante-cinq, dans des rôles de grand-mères ! « À partir de 50 ans, les femmes développent un super pouvoir : elles deviennent invisibles. Surtout à l’écran! » (Anne Le Ny, Télérama 2014).

Les femmes de 50 ans, au théâtre, au cinéma, à la télé jouent la même fiction « L’étrange et fabuleux destin du personnage féminin de 50 ans » où elles brillent par leur absence. C’est le reflet de ce que vivent les femmes dans la société en général : le même plafond de verre, les mêmes inégalités sociales, salariales et la même condescendance a priori pour ce qu’une femme crée, fait ou produit. Qu’elle soit caissière, chercheuse au CNRS ou artiste, c’est pareil…

Pour voir la vidéo relayant l’appel des comédiennes cliquez ici.

Sous l’impulsion de Marina Tomé, la Commission Tunnel de la Comédienne de 50 ans a été créée au sein de l’AAFA. Cette commission va questionner cette période particulière de la vie des femmes comédiennes et va tenter de comprendre et de trouver des solutions.

Femme Majuscule s’est associée à cette initiative et sera partenaire de la commission dans ses démarches.
Pourquoi ?
Parce que le cinéma est une des représentations de notre société et qu’il est important que nous, femmes autour de la cinquantaine, soyons présentes. Cela s’inscrit dans la démarche globale du magazine qui depuis sa naissance en 2011 donne une visibilité aux femmes que nous avons choisi d’appeler « majuscules ». Tant dans la mode que dans les portraits, et quels que soient les sujets traités (société, santé, couple…). Murièle Roos sera donc présente à la table ronde réunissant autour des professionnels du milieu artistique cinéma, théâtre et télévision des spécialistes (sociologues, psychiatres-psychanalystes, spécialistes des droits des femmes, …) et qui aura lieu le 6 janvier.

Si vous voulez vous aussi participer et donner votre avis sur le sujet, soyez présente le 3 décembre à la rédaction de Femme Majuscule. Au cours de cette journée de partage lors d’un micro trottoir vous serez questionnées sur les femmes de 50 ans, leur présence et leur image dans les fictions.

Nous vous attendons nombreuses !

Inscrivez vous sur webmaster@femmemajuscule.fr
pour venir à la rédaction le 3 décembre entre 11h et 18h :
Femme Majuscule
50 rue Duhesme
75018 Paris

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account