Tour de France du bien-être et du développement personnel

ImageSondageGrouponÇA NOUS INTÉRESSE

Tour de France du bien-être et du développement personnel

Méditation, sophrologie, yoga, développement personnel … Il semble qu’au cœur du contexte économique anxiogène dans lequel la population française évolue ces dernières années, les pratiques autour du bien-être connaissent un succès grandissant. Cette étude* réalisée pour le site Groupon révèle des résultats étonnants.

Que font les français pour prendre soin d’eux ?

En ce qui concerne le développement personnel, plus de la moitié des français sondés – 53% – se concentre prioritairement sur la famille et favorise le temps passé avec les proches.
Pour s’aérer l’esprit, les français choisissent en grande majorité – 47% – les sorties culturelles  mais sont également très nombreux – 42% – à cuisiner pour se détendre.

Pour se sentir bien dans leur corps, les français font très attention à ce qui se trouve dans leur assiette et s’occupent de leur aspect physique : 60% indiquent manger le plus sainement possible ; ils sont même 18% à suivre un régime alimentaire. 19% confient aller chez le coiffeur pour changer de tête et 18% font du shopping pour renouveler leur garde-robe.

Ce qui importe ?

Les franciliens sont concentrés sur leur carrière, cherchant, par soucis d’efficacité, à accroitre leurs compétences professionnelles.

Dans le nord, la vie sentimentale a une grande importance, c’est dans cette région que l’on a le plus d’adhérents aux sites de rencontres. Et c’est aussi là que l’on trouve le plus grand nombre d’abonnés aux programmes de fitness.

Dans l’est, pleine conscience, relaxation et shopping sont les maîtres-mots : c’est la région où l’on pratique le plus la méditation mais aussi où l’on retrouve le plus d’accros au shopping !

Enfin, c’est dans le sud-est que l’on retrouve le plus d’adeptes du cocooning fréquentant régulièrement les centres de beauté pour des soins et massages.

Rêvons un peu : au fond, qu’aimerions-nous pratiquer ?

Si leur quotidien le permettait, 41% des sondés aimeraient commencer une nouvelle activité. Pourtant seulement 21% le font réellement.

40% ont envie d’apprendre une nouvelle langue mais seulement 14% s’y mettent vraiment.

40% voudraient se débarrasser d’une mauvaise habitude (cigarette, coucher tardif induisant un manque de sommeil, trop d’écran, …) mais seuls 24% y parviennent.

32% aimeraient changer toute leur garde robe mais 18% le font réellement.

Enfin, 28% aimeraient fréquenter les instituts de beauté mais seulement 12% s’y rendent.

Finalement, 40% des français sondés disent ne pas avoir les moyens de s’offrir les activités qu’ils ont envie de pratiquer. Et 36% d’entre eux révèlent qu’ils n’ont pas le temps et qu’ils manquent de motivation.

Pour voir l’infographie complète réalisée pour l’étude, cliquez ici.

Et vous, vous faites quoi pour prendre soin de vous ? Qu’est-ce que vous auriez envie de pratiquer ?

*sondage ‘OpinionWay pour Groupon’

8 Commentaires
  1. Joëlle 1343 2 années Il y a

    À l’approche de la cinquantaine, un besoin impératif de changer, de prendre soin de moi..du coup salle de fitness trois heures par semaine..changement complet d’alimentation ..je continue à faire du shopping avec l’excellente excuse que j’ai perdu treize kilos…hihi..la bonne excuse…faire de nouvelles rencontres via le net,en commençant un nouveau blog..il n’y a que par le dialogue, par le partage que l’on peut s’enrichir…
    J’espère que ma réponse vous satisfera

    • Photo du profil de La redaction Auteur
      La redaction 2 années Il y a

      @joelle1343 Votre réponse n’a pas à nous satisfaire 🙂
      Et elle est intéressante : c’est en faisant que les choses changent. Et visiblement le changement est positif et ce dans plusieurs domaines !

  2. Photo du profil de Sophie
    Sophie 2 années Il y a

    Depuis mes 50 ans , je m’autorise bien plus de choses pour prendre soin de moi : instants bien-être hammam, massage avant de reprendre le travail lorsque les vacances sont terminées , comme une mise en forme avant le grand rush ; inscription à un club de fitness (et je m’y tiens !) ; coiffeur; shopping… et surtout, je prends du temps pour ma passion le blogging !! Et trouver du temps pour sa passion, cela n’a pas de prix !!!
    Ce que j’aimerais faire et que je n’arrive pas encore à faire : arrêter les couchers tardifs (mais ces couchers tardifs sont aussi dus au temps que je prends pour le blogging … 🙂 ).

    • Photo du profil de La redaction Auteur
      La redaction 2 années Il y a

      @tribulationsdunequinqua
      Le temps pour soi c’est quelque chose que notre société n’autorise pas vraiment tellement le rythme effréné qu’elle nous impose rempli nos vies. Il faut parfois se “l’imposer” et c’est quelque chose que l’expérience nous apprend … Bravo.

  3. THIERRIAZ 2 années Il y a

    Pour plus de liberté , Pour ne pas avoir de contraintes d horaires je chausse mes tennis et je cours …. Je cours pour moi , pour ma santé, pour oxygéner mon cerveau, pour visiter les villes de France et d Europe.
    Du coup, je suis très heureuse…. Dans tous les domaines….

  4. Photo du profil de ange13
    ange13 2 années Il y a

    Pour moi aussi c’est sport c’est devenu vital pour moi, STEP, gym cardio, marche rapide et un peu de vélo et puis relooking j’ai eu de la chance j’ai pu le faire et puis essayer de se faire des petits plaisirs de temps en temps coiffeur, soins de beauté, sorites au ciné, au théatre…

    • Photo du profil de La redaction Auteur
      La redaction 2 années Il y a

      @ange13 Est-ce que le sport est “entré” dans votre vie sur le tard ? Comment cela s’est passé pour que cela devienne ‘vital’ ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account