Sonia Rykiel, nous a quittés

SoniaRykiel

© Sonia Rykiel, photo extraite du compte officiel

HOMMAGE

Sonia Rykiel, nous a quittés

Elle a inventé son style en 1962 en se faisant fabriquer un pull sur mesure. Après beaucoup d’allers et retours avec la maison italienne qui livrait à l’époque la boutique de vêtements de son mari, le premier pull Rykiel est né : “C’est un pull d’enfant ? demande une cliente, Non répond Sonia Rykiel, c’est mon pull “.

Elle laissera son imagination créer ces mailles serrées et colorées, ces rayures qui seront sa marque de fabrique et qui feront sa renommée. Elle fondera sa maison en 1968 et fera défiler des mannequins rieurs et joueurs, se démarquant ainsi des défilés froids de l’univers de la mode.

Elle a traversé 40 ans de mode créant pour «la femme-plaisir, la femme-travail, la femme-pouvoir et la femme-désir», pour des femmes libres, sexy et pleines d’humour. En 2008, elle confiait à Elle : «J’aime cette femme qui doit affronter de plus en plus la vie. Je me dois de continuer de l’habiller. Elle a besoin de bonheur et de tendresse. Et d’humour, c’est mon geste».

Malgré sa maladie et son grand âge elle assistait encore aux défilés de sa maison maintenant dirigée par sa fille Nathalie. Elle était aussi écrivain et son dernier livre N’oubliez pas que je joue, cosigné en 2012 avec Judith Perrignon (journaliste) raconte sa “P de P” (putain de parkinson) comme elle l’appelait.

Sonia Rykiel et son esprit fanstasque, libre et résolument moderne manquera à l’univers de la mode.

Pour en savoir plus, lire le portrait de Sonia Rykiel dans Le Monde

2 Commentaires
  1. Photo du profil de ange13
    ange13 2 années Il y a

    Une belle femme talentueuse, moderne et libre comme on les aime, une vrai Femme Majuscule, elle va nous manquer.

  2. novick 2 années Il y a

    Incrédible woman : Sonia Rykiel casquée d’une chevelure, flamboyante rousse très bouclée ,le front barré par une lourde frange. Un prénom et un nom, qui resteront toujours associés aux rayures multicolores sur fond noir.
    Sonia Rykel a été l’une des premières à créer une identité visuelle féminine aussi forte.
    Elle repose en paix tout en symbolisant pour toujours ,l’incarnation de la femme dans toute sa créativité et sa beauté,

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2018

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account