Sexisme, pas notre genre !

DP_SEXISME_DEFV04.inddAGIR

Sexisme, pas notre genre !

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes lance, le 8 septembre 2016, avec de nombreuses associations et institutions, le plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. il aboutira le 8 mars 2017, qui est la Journée internationale des droits des femmes.

Les objectifs du plan : débusquer le sexisme partout où il se trouve, le rendre visible, le nommer et mettre en lumière toutes les initiatives qui contribuent à le faire reculer.
Le plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme engage l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences.

Citoyen.ne.s, associations, collectivités territoriales, entreprises, toutes et tous mobilisé.e.s
Chacune et chacun peut s’engager contre le sexisme et rejoindre la démarche :
  1. en faisant labelliser son action ou initiative « sexisme, pas notre genre ! » par le
    comité d’associations labellisatrices
  2. en soutenant et en relayant la campagne #sexismepasnotregenre sur les réseaux
    sociaux
  3. en partageant ses expériences et témoignages sur la plateforme
    www.sexismepasnotregenre.gouv.fr
  4. pour les différentes structures, en signant la Lettre d’engagement !
  5. en portant le badge ou en affichant l’autocollant « sexisme pas notre genre ! »
    disponibles auprès des associations labellisatrices

Pour voir les chiffres clés, c’est ici.

Et  vous ? Avez-vous subi des paroles, des actes sexistes ? Avez-vous réussi à réagir ? Vous avez des idées ? Partagez- les sur le forum de Femme Majuscule sur la question !

2 Commentaires
  1. Photo du profil de CARREL BURSTIN
    CARREL BURSTIN 1 année Il y a

    Le sexisme est insidieux : nous sommes 5 enfants, 2 filles et 3 garçons. les 2 filles ont fait des études supérieures, les garçons n’en ont pas fait. Ils sont restés dans le giron paternel, entrant dans l’entreprise familiale qui leur a été donnée “par préciput avec non rapport à la succession” il y a 26 ans quand mon père a pris sa retraite. Notre père nous a refusé toute aide matérielle pour nous établir prétextant qu’il faudrait qu’il aide aussi ses garçons et qu’il voulait être équitable alors qu’il avait déjà donné la moitié de sa société à ses fils qui, eux, travaillaient avec lui.
    Nous avons appris insidieusement cette décision paternelle deux ans avant sa mort et comprenant qu’il avait fait une erreur a souhaité rétablir cette équité entre ses cinq enfants.
    mais visiblement le machisme est héréditaire car mes frères veulent nous “indemniser” de cette injustice sur la base de la valeur en francs de l’entreprise il y a 26ans, alors qu’ils se sont gavés de dividendes durant leur vie professionnelle.
    Comment remédier à cet état de fait sans pour autant entamer un procès qui sèmerait la discorde au sein de la famille? Comment leur faire comprendre que nous avons aussi du talent pour faire prospérer notre outil de travail ? J’ai du emprunter à la banque à un taux de 16% par an , l’argent que mon père aurait pu partager en cinq parts égales.
    Je suis maintenant handicapée à 80% pour avoir trop travailler afin d’honorer mes échéances mais mes frères s’obstinent dans leur confort de fils à Papa.
    Avez vous un service juridique qui pourrait nous conseiller , nous les Filles , à ne pas subir la charia qui privilégie les garçons dans une famille traditionnelle d’une petite ville de Province où le mode de pensée n’a pas évolué depuis un siècle?
    merci

  2. Photo du profil de La redaction Auteur
    La redaction 1 année Il y a

    Bonjour
    Merci pour ce témoignage intéressant que je vais regrouper sur la page du forum créé à l’occasion, les participantes auront peut être des choses à partager avec vous : http://femmemajuscule.fr/new/forums/topic/sexisme-pas-notre-genre/
    Pour vous aider nous n’avons pas de services juridiques spécifiques au femmes à vous proposer mais il existe ce service si vous êtes sur paris de temps en temps :
    http://www.paris.fr/aidejuridique
    et aussi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
    Et peut être que vous pouvez voir à la mairie de votre ville.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account