Robin Wright, majuscule et engagée

Capture d'écran de la vidéo de l'interview de Robin Wright par la fondation Rockefeller

Capture d’écran de la vidéo de l’interview de Robin Wright par la fondation Rockefeller

ON AIME

Robin Wright, majuscule et engagée

Alors que le festival de Cannes bat son plein, Robin Wright fait entendre sa voix de l’autre coté de l’Atlantique. Dans une interview accordée ce mardi à la fondation Rockefeller elle s’est exprimée sur les barrières qu’elle a rencontrées en tant que femme dans sa carrière d’actrice.

Quand son intervieweuse déclare que « les femmes rencontrent toujours beaucoup de barrières économiques, moins d’opportunités et ont des salaires moins élevés » et qu’elle lui demande de parler des barrières qu’elle a dû surmonter dans sa carrière, Robin Wright répond :

(sur la vidéo, à partir de la minute 5:22) « La barrière la plus évidente, prédominante, est celle qui concerne les mères. Je l’ai expérimentée. J’étais dans une famille avec 2 salaires (ndlr : son salaire et celui de son mari) et j’ai eu la chance de ne pas avoir à travailler pour apporter un soutien financier. Mais je réalise en regardant en arrière après une carrière de plus de 30 ans que, parce que je ne travaillais pas à plein temps, je ne gravissais pas l’échelle salariale. Et si vous ne gravissez pas cette échelle salariale grâce à votre notoriété et votre présence sur les écrans alors vous ne faites plus partie du jeu. Vous devenez une actrice de seconde zone, on vous éjecte de la liste du Box office. Vous n’avez pas la valeur que vous auriez eue si vous aviez fait 4 films par an comme par exemple ont pu le faire Nicole Kidman et Cate Blanchett pendant la période où j’ai élevé mes enfants. Et aujourd’hui, c’est une sorte de come back (pour moi), à 50 ans ma carrière est de nouveau sur les rails et je peux travailler plus facilement, je peux vraiment m’établir. Et je pense que cette barrière est universelle. Regardons les choses en face, les femme gagnent 82% des salaires des hommes (en moyenne) : il faut leur faire honte et les faire sentir se coupables. Et je l’ai fait récemment sur ma série (House of cards) : « Je veux être payée autant de Kevin (Spacey) ». Parce que c’était un exemple parfait : il y a très peu de films ou d’émissions tv où le premier rôle masculin est aussi important que le premier rôle féminin. Ce qui est le cas dans House Of Cards. J’ai regardé les statistiques et Claire Underwood, mon personnage, a été à certains moments plus populaire que le sien. Donc j’ai capitalisé là dessus. Et je leur ai dit « Vous feriez mieux de me payer comme lui ou je vais rendre tout ça public ». Et ils l’ont fait. Les femmes hésitent parfois à demander. Il faut que les femmes « demandent ». Avoir peur de demander est aussi une partie du problème. Ce n’est pas tant d’apprendre que de désapprendre, réapprendre à la société, à votre patron : nous vivons dans une société de travail dominée par les hommes depuis toujours c’est l’histoire et c’est ce qui nous conditionne. Les femmes doivent continuer à faire entendre leur voix et à demander avec force et délicatesse comme elles savent le faire. »

Et de conclure que nous devons travailler avec les hommes, faire équipe et trouver l’équilibre…

Cette réflexion est totalement en phase avec notre numéro 32 actuellement en cours : notre sujet Société 5 femmes de pouvoir racontent leur parcours (page 58) et notre sujet Éclairage Pourquoi les femmes n’osent-elles pas demander ? (page 66).

Pour regarder la vidéo entière (en anglais) : Working Towards Global Equality (Pour l’égalité)

 

1 Commentaire
  1. Magali Themouse 4 années Il y a

    Oh je ne ratais pas un épisode de… santa Barbara a l’epoque… Puis je l’ai suivie… Et je suis ravie qu’elle « revienne » et surtout avec une telle combativité!!!
    Oui le combat pour les femmes n’est pas simple et il faut surtout effectivement oser!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2020

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account