Liens pratiques pour retrouver du travail après 45 ans

Olivier Aubert / Picturetank

Olivier Aubert / Picturetank

LIENS / TRAVAIL

Liens pratiques pour retrouver du travail après 45 ans

Pour éviter de gaspiller vos forces et de vous décourager, cherchez d’emblée dans les secteurs porteurs pour les quinquas, frappez aux bonnes portes.

Logo_Pôle_Emploi

 

 

  • Chaque année au mois de janvier, Pôle Emploi publie l’enquête « Besoins en main d’œuvre » : elle mesure les intentions de recrutement des entreprises pour l’année à venir. Vous pourrez la consulter sur http://bmo.pole-emploi.org/ et accéder aux données par zone géographique, métier et secteur d’activité.
  • Ne négligez pas les ateliers et diverses prestations d’accompagnement proposés par Pôle Emploi spécifiquement aux seniors (ateliers de recherche d’emploi, de confirmation de son projet professionnel, formation, etc.). Renseignez-vous auprès du Pôle Emploi dont vous dépendez, chacun ayant ses propres prestations.
republique Mesures gouvernementales
  • Découvrez les mesures mises en place par les pouvoirs publics pour favoriser l’emploi des seniors et dont vous pouvez peut-être bénéficier (cumul emploi retraite, contrat de génération, contrat de professionnalisation, etc.) : http://www.emploi.gouv.fr/thematiques/mesures-seniors

force-femmes-logo

  • Créée en 2005 par des femmes chefs d’entreprise, cette association accompagne et soutient gratuitement les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. Des professionnels bénévoles vous proposent de travailler sur votre projet professionnel, d’établir votre CV, de préparer vos entretiens d’embauche, etc. Inscrivez-vous sur www.forcefemmes.com
Travailler après 45  ans
Sur le site www.travaillerapres45ans.fr vous trouverez un recensement des aides nationales, régionales, départementales et locales dont peuvent bénéficier les seniors à la recherche d’un emploi.
Des sites d’offres d’emploi spécialisés
Certains sites d’offres d’emploi sont des spécialistes du marché des seniors :
Les cités des métiers
N’hésitez pas à pousser la porte des Cités de Métiers. Vous y trouverez de la documentation en libre accès sur l’emploi, les métiers, les formations. Vous pourrez y rencontrer des professionnels, y suivre des ateliers. Cité des métiers de Paris (www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers), Cité des métiers de Nanterre (www.mefnanterre.fr  ), Cité des métiers de Marseille (www.citedesmetiers.fr).
La vente à domicile
Si vous souhaitez vous lancer dans la vente à domicile, rendez-vous sur le site de la Fédération de la vente directe pour récolter toutes les informations nécessaires : www.fvd.fr
La franchise
Pour tout savoir sur le fonctionnement d’une franchise, deux sites à visiter : Fédération française de la franchise, www.franchise-fff.com et Observatoire de la franchise, www.observatoiredelafranchise.fr.
L’autoentreprise
Pour obtenir le statut d’autoentrepreneur, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel : www.lautoentrepreneur.fr.
Le microcrédit
Si vous n’avez pas d’apport pour financer le démarrage de votre nouvelle activité, pensez au microcrédit. Trois organismes de référence : Association pour le droit à l’initiative économique (www.adie.org ), France initiative (www.france-initiative.fr ) et France active (www.franceactive.org ).
Dossier préparé par Isabelle Gravillon

1 Commentaire
  1. Solène 1 année Il y a

    A titre personnel, la meilleure solution de se relancer à 45 ans, est de se former pour pouvoir créer sa propre entreprise. C’est pour ça que l’idée du microcrédit est parfaite pour financer une formation et passer immédiatement à l’action !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account