Qui a peur des femmes photographes ?

Alice Boughton, Sand and Wild Roses, 1909, Paris, musée d’Orsay. Photo © Musée d’Orsay, dist. RMN Grand Palais / Patrice Schmidt

Alice Boughton, Sand and Wild Roses, 1909,
Paris, musée d’Orsay. Photo © Musée
d’Orsay, dist. RMN Grand Palais / Patrice Schmidt

À VOIR

Qui a peur des femmes photographes ?

C’est le titre de l’exposition qui a ouvert ses portes ce mercredi à Paris et qui se déroule en 2 parties : Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1919 au Musée de L’Orangerie et Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945, 2e partie au Musée d’Orsay.

Les femmes ont  joué un rôle méconnu dans l’histoire de la photographie. Un rôle plus important encore que celui qui leur est reconnu dans le domaine des beaux-arts traditionnels… Pour la première fois en France sont exposées près de 400 illustrations qui sortent ces femmes de l’ombre et qui permettent de rompre avec l’idée encore trop largement répandue que « la photographie, outil mécanico-chimique de reproduction, aurait été une simple affaire de technique et donc «d’hommes» ».

100 ans d’histoire à travers l’Europe et les Etats-unis sont explorés et remettent en perspective le rôle de ces femmes parfois amateures, parfois professionnelles mais toujours auteures.

Et pour nous, qui portons une attention toute particulière à l’iconographie de votre journal, nous sommes particulièrement sensibles à cette reconnaissance de leur légitimité au sein de cet art qu’elles ont conquis grâce à des stratégies d’émancipation et de subversion.

Au delà de la visite, de nombreuses activités culturelles vous sont proposées : Ateliers, conférences, soirée, films, rencontres, … Si vous avec la chance d’être parisienne (ou d’habiter proche de Paris) profitez en :

Dépliant-programme, clic pour télécharger.

Et si d’aventure vous allez voir l’expo, racontez-nous !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account