Mannequins : maigreur et retouche

Capturecran-2015

ON AGIT ?

Mannequins : maigreur et retouche
Les députés ont adopté ce jeudi un texte de loi qui vise à lutter contre la maigreur excessive des mannequins en rendant obligatoire un certificat médical et la mention “photo retouchée” le cas échéant.

Le texte stipule que l’activité de mannequinat est conditionnée à la délivrance d’un certificat médical qui devra attester que “l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l’exercice de son métier”. Les photographies de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée « afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette » devront désormais être accompagnées de la mention «photographie retouchée ». Et toute infraction à cet article est passible de six mois d’emprisonnement et de 75.000 d’euros d’amende.
Alors comme Pierre-François Le Louët, président du cabinet de tendances Nelly Rodi et spécialiste de la mode, qui s’est exprimé sur Europe 1 à ce sujet,  nous ne sommes “pas absolument sûr(es)” qu’un certificat médical puisse changer les choses. “Ce qui me gêne, c’est de faire croire qu’on va régler par une loi un problème lié à une image du corps de la femme dans les médias” a-t-il déclaré.

Nous pensons nous aussi – même si ce te texte est une bonne chose – que c’est un travail plus en profondeur qu’il faut effectuer pour changer le regard que portent la société et les médias  sur la femme en général. Et nous aimons bien le positionnement de Kate Winslet évoqué ici , et de Salma Hayek – 49 ans – qui publie des photos d’elle sans far ni retouches sur son compte Instagram. Leur message est fort : aimez-vous aussi au naturel et telles que vous êtes mesdames !

Et vous ? Pensez-vous que cette loi soit un grand pas en avant ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2018

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account