Les femmes au musée …

Copie d’écran. «Autoportrait au sixième jour de mariage», 1906, par la peintre allemande Paula Modersohn-Becker.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les femmes au musée …

… sont absentes ou quasiment. Alors pourquoi après des siècles passés dans l’ombre ou confinées à certaines disciplines, les créatrices gagnent enfin la reconnaissance des musées et galeries ? Une visibilité acquise de haute lutte, malgré des réflexes conservateurs, notamment à l’université comme l’écrit Liberation.

Les femmes artistes ont toujours bel et bien existé mais on leur a pavé le chemin de difficultés : on les a cantonné à des genres mineurs, on les excluait des commandes et des expositions et leurs oeuvres ont été ignorées. Ainsi le Louvre comptabilise dans ses collections – dont le spectre s’étend de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle – 42 peintures exécutées par 28 femmes, sur un total de 5 387 œuvres. Soit 0,78 % du corpus. Un chiffre qui illustre l’écrasante surreprésentation masculine dans les musées, mais aussi la durable «invisibilisation» des œuvres créées par des femmes.

Et pour parfaire le tout, à l’université,  les femmes n’ont pas droit de cité. Charlotte Foucher Zarmanian, docteure en histoire de l’art et chercheuse au CNRS déclare “En histoire de l’art, il y a eu une mise à l’écart des femmes, qui n’était pas forcément conscientisée.» Et la situation persiste dans le contexte académique français très conservateur et réfractaire aux études de genre.

Ainsi un groupe de femmes a créé l’association AWARE qui compile sur son site internet des biographies d’artistes femmes, numérise des images, organise des symposiums et des colloques, édite un magazine en ligne et propose des visites de musées sur la piste des femmes artistes. Une démarche systématique d’histoire par l’archive qui reçoit le soutien de mécènes. Leur grand projet : replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art !

A savoir et à faire savoir !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account