Les législatives 2017, au féminin

À SAVOIR

© Revelli-Beaumont/SIPA

Les législatives 2017, au féminin

Le Monde vient de faire un point sur la positions des femmes dans les 4 forces politiques en lice aux législatives. Édifiant.

3 des 4 grands partis respectent la parité : ( % part des femmes dans les candidatures selon les partis)

  • La République en Marche  (LRM) : 51 %
  • le Front National (FN) : 49 %
  • la France Insoumise (FI) : 48 %
  • Les  Républicains (LR): 39 %
Mais au delà de ces chiffres, le Monde a tenté de savoir quels partis donnaient leur chance ou non à leurs candidates en les présentant dans des circonscriptions « gagnables ». Ils ont donc mis en perspective les résultats des votes lors de la présidentielle avec les investitures aux législatives. Ils ont distingué 5 profils de circonscription : très défavorables, défavorables, moyennes, favorables et très favorables.
Il en ressort que, tous partis confondus, les femmes sont une fois de plus désavantagées.
Ainsi, elles sont systématiquement plus nombreuses là où leur candidature est vouée à l’échec ou presque et sont beaucoup moins représentées là où leurs formations politiques ont obtenu les meilleurs résultats lors de la présidentielle. Il est donc difficile d’imaginer une Assemblée Nationale paritaire après le 18 juin…
Ainsi chez LR les femmes sont envoyées dans les pires circonscriptions : 34% de femmes sont présentées dans les circonscriptions où François Fillon a obtenu ses meilleurs résultats contre 64% de candidates présentées là où il a obtenu ses pires résultats le 23 avril 2017. Chez le FN elles sont 35 % à être candidates dans les circonscriptions très favorables à Marine Le Pen. Seulement 16 des 50 meilleures circonscriptions (où le FN a obtenu 32,5 % des voix ou plus lors de la présidentielle) sont attribuées aux femmes. FI  et LRM s’en sortent mieux mais chez FI le taux des femmes diminue malgré tout dans les circonscriptions qui ont obtenu les meilleurs résultats lors de la présidentielle. De son coté, LRM, propose 22 femmes dans les 50 circonscriptions qui lui sont le plus favorables mais propose aussi de très nombreuses candidatures féminines dans les circonscriptions qui lui sont les plus défavorables.
Et vous ? Dans votre circonscription, combien de femmes se présentent-elles ?
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2020

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account