Le gène qui nous fait paraître … plus âgé(e)

Débat science et éthique

INTÉRESSANT

Le gène qui nous fait paraître … plus âgé(e)

La recherche de la fontaine de jouvence … À la fois mythe, légende et recherche scientifique contemporaine.

Un nouveau pas en avant vient d’être fait par une équipe de chercheurs néerlandais : dans leur laboratoire de Rotterdam, l’équipe du professeur de biologie moléculaire Manfred Kayser a mis en évidence que le gène au doux nom de MC1R, déjà connu pour être responsable des peaux pâles et des cheveux roux, était présent dans le génome des personnes qui avaient l’air d’être plus vieilles que leur âge.

Fait intéressant au cours de l’étude, un des exercice consistait à donner un âge à près de 3000 visages pris en photo. De manière quasi générale, les sujets étudiés ont donné aux femmes un âge plus élevé et aux hommes un âge moins élevé que la réalité… À se demander à quel point cela reflète l’impact de l’obsession des médias pour la jeunesse.

Quoi qu’il en soit, la recherche continue : il faut comprendre comment le gène fonctionne et quelle est la part de vieillissement apparent que l’on peut lui attribuer, et, probablement trouver d’autres gènes ayant leur part de responsabilité dans le vieillissement.

Nuls doutes que tout cela intéresse de très près l’industrie de la cosmétique et que la question de l’éthique, dans la science est plus que jamais d’actualité. Relisez le débat Science et Éthique organisé par Femme Majuscule avec Françoise Héritier (anthropologue), Ségolène Aymé (généticienne et directrice de recherche à l’Inserm) et Gérard Huber (psychanalyste).

3 Commentaires
  1. Photo du profil de Magali TheMouse
    Magali TheMouse 4 années Il y a

    Il y a quelque chose qui, je suis certaine n’est pas inscrit dans les gènes… les rides du sourire!
    avez vous remarqué que les personnes qui sourient beaucoup ont de bien plus jolies rides d’expression que celles qui font tout le temps la tête???
    observez et vous verrez…
    certaines personnes ont ce que l’on appelle les rides de l’amertume… d’autres les rides du sourire!!! souriez!!!

  2. Photo du profil de ange13
    ange13 4 années Il y a

    je suis bien d’accord avec Magali le fait de sourire rajeunie considérablement une personne alors sourions à la vie les FM

  3. miss.radis 4 années Il y a

    miss.radis dit :
    Je suis tout à fait d’accord avec Magalie., le sourire : l’arme fatale. Je pense que le sourire ne suffit pas, il faut compter sur ce que représente la personne ou veut-elle laisser transparêtre dans la façon de se mouvoir, de se vêtir, de parler, bref donner l’envie d’aller vers ëlle par son charisme. »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account