Le coeur des femmes

À SAVOIR

Le coeur des femmes

C’est une inégalité homme-femme dont on parle peu et qui pourtant tue : les accidents cardiaques  touchent de plus en plus de femmes, même jeunes…

Nous cumulons les risques et les injustices

On a souvent le stéréotype d’un homme âgé et gros quand on parle infarctus. Mais cela fait 15 ans que les femmes sont également touchées par ces maladies, assure Cécile Moirin (cardiologue), des femmes de plus en plus jeunes. Les chiffres sont alarmants : le nombre de femmes de moins de 45 ans hospitalisées pour un problème cardiaque augmente de 5 % chaque année depuis quatre ans…

Alors pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui les femmes ont adopté un mode de vie avec tabac, alcool, sédentarité et stress… Parce qu’on va plus rarement proposer un bilan cardiaque ou un test d’effort à une femme. Parce que le problème cardiaque est plus difficile à détecter chez les femmes que chez les hommes car leurs symptômes sont atypiques.

Ainsi, un arrêt cardiaque chez une femme est plus souvent mortel. Et une fois l’opération terminée, le traitement médicamenteux a plus d’effets secondaires pour les patientes que les patients… Et le documentaire d’évoquer ce problème, qui touche toutes les maladies : la recherche teste ses médicaments surtout sur les hommes… La médecine différenciée, c’est-à-dire prenant en compte les différences biologiques entre les hommes et les femmes, en France a 10 ans de retard sur le reste des pays européens…

Or, les hommes et les femmes ne sont pas faits pareil ! C’est LE sujet santé de Femme Majuscule ce mois-ci : “Sommes-nous moins bien soignées que les hommes ?”.

Documentez-vous en lisant l’article dans votre Femme Majuscule n° 38 et en regardant ce soir le documentaire de Cécile Moirin “le cœur des femmes : attention fragile !” sur France 5.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account