Le Calendrier Pirelli

ENFIN

Le Calendrier Pirelli

C’est à la filiale britannique du fabricant italien de pneumatiques que l’on doit la création du fameux calendrier Pirelli en 1964. C’est Robert Freeman, le photographe des Beatles, qui est choisi pour donner naissance au premier calendrier destiné à être un objet publicitaire.

Désireuse d’insuffler du glamour dans l’univers de sa marque, Pirelli choisit ses photographes avec soin. L’objet, offert à quelques clients choisis, finira par devenir “The Cal”, un objet culte, censément une incarnation de l’élégance, de la rareté et du raffinement grâce à ces photographies consacrées à la beauté féminine.

Nous passerons sur le lien entre les pneus et la beauté féminine et laissons à chacun·e le soin d’y réfléchir.

En revanche, nous notons qu’un changement s’est opéré ces 3 dernières années. Après des décennies de photos ultra sexy (confinant parfois à la vulgarité) de jeunes mannequins dénudées hypersexualisées, nous avons pu découvrir l’année dernière des femmes majuscules photographiées au naturel (les photos n’ont pas été retouchées). Julianne Moore, Nicole Kidman, Kate Winslet et Robin Wright se sont notamment prêtées au jeu. C’est Annie Leibovitz qui a initié ce changement en 2016 en photographiant 13 femmes non pas connues pour leur physique mais pour leur accomplissement dans les milieux professionnels, culturels, sportifs ou artistiques.

Cette année le photographe Tim Walker a choisi de faire une édition plus politique, prônant la diversité et l’ouverture d’esprit. Il a exploré le thème d’Alice au pays des merveilles mais n’a photographié que des personnalités noires, de Whoopi Goldberg, Naomi Campbell…

Et finalement, même si nous ne ferons pas partie des happy few qui se verront offrir ce calendrier, même s’il est possible que “The Cal” retombe dans ses travers d’antan, même s’il reste encore beaucoup à faire, il est bon de se dire que tout change !

Pour voir le film making-of de la prise de vue : Calendrier Pirelli

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account