Paste your Bing Webmaster Tools verification code here

La viande artificielle, ça vous tente ?

viande artificielle

© INRA

LE SAVEZ-VOUS ?

La viande artificielle, ça vous tente ?

Écolo ou pas, on sait que l’élevage accentue l’effet de serre. Vegan ou pas, la souffrance animale et les conditions d’abattages concernent désormais tout le monde. Mais comment faire quand on ne peut se passer de viande ? Existe-il des alternatives ?

En 2013 le 1e steak créé in vitro à partir de cellules souches de vache était dégusté à Londres dans un burger. Les 142 grammes avaient coûté 250.000 euros. Le gout et la texture étaient parait-il prometteurs, tant mieux à ce tarif là ! Alors où en est-on 4 ans plus tard ?

En février 2016, la startup californienne Memphis meat dévoilait sa première boulette de bœuf fabriquée en laboratoire. Aujourd’hui elle fabrique de la viande de poulet et de canard toutes deux issues de cellules souches de poulet. Une première mondiale qui coûte pour l’heure quelques milliers de dollars… La startup américaine entend augmenter sa production et diminuer les coûts de production afin de rendre son produit abordable d’ici 2021.

Alors, au delà des avantages écologiques et éthiques, des contrôles à imposer pour savoir quels sont les substances et additifs qui composeront cette viande, quelle en sera réellement l’acceptation sociale ? Jean-François Hoquette, directeur de recherche sur les herbivores à l’Inra de Clermont-Ferrand, expliquait que : d’après une étude d’acceptabilité réalisée en France et en partenariat avec la Belgique et l’Australie, la réaction des consommateurs vis-à-vis de ce type de produit est pour l’heure majoritairement de l’ordre de la répulsion en raison de son artificialité. Il faudra donc probablement plusieurs générations pour que la viande artificielle s’impose réellement sur le marché”.

Et vous, êtes-vous prête à manger de la viande artificielle ?

 

Sources

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/un-burger-cree-in-vitro-servi-en-premiere-mondiale-a-londres_1877

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/premiere-mondiale-une-viande-de-poulet-fabriquee-a-partir-de-cellules-souches_111322

http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Systemes-agricoles/Tous-les-dossiers/Fausse-viande-ou-vrai-elevage/La-viande-in-vitro-une-fausse-bonne-idee/(key)/2

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account