La journée nationale des aidants

aidants familiaux

Gérard Dubois /Costume 3 Pièces pour Femme Majuscule

S’ENTRAIDER

La journée nationale des aidants : 6 octobre 2016

À l’initiative du ministère des affaires sociales et de la santé, la France a créé sa journée nationale des aidants en 2010. Plus de 8 millions de personnes peuvent être considérées comme des « aidants » : elles assistent régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide à domicile.

On est alors confronté à des problématiques nouvelles où se télescopent parfois le sens du devoir, l’amour filial, les problèmes financiers, le manque de structure, la solitude, le manque de reconnaissance …

Les associations familiales insistent fortement sur le rôle des aidants familiaux et remarquent que si les familles doivent assumer une part de solidarité auprès des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, ce soutien doit être accompagné par les pouvoirs publics qui doivent, de leur coté, mener une politique ambitieuse en direction des aidants familiaux.

Pour obtenir des informations, du soutien, voici 2 sites à visiter :

Vous pouvez aussi consulter le dossier que nous avions fait sur le sujet « Quinquas une génération au chevet de ses parents ».

Et vous pouvez lire « Des vies (presque) ordinaires. Paroles d’aidants » de Blandine Bricka. Elle est partie à la rencontre de Clotilde et Victor, Évelyne, Odile, Caroline et Nathalie, Michel, et Marie-Thérèse. Avec l’envie de découvrir comment on bricole sa vie quand on veut à la fois accompagner celui ou celle à qui l’on tient et continuer à être un professionnel, un mari, une femme, le parent d’autres enfants.

Et si vous avez des informations à transmettre pour aider les aidants, dite-le nous, dites-le leur dans les commentaires.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account