Journée mondiale de la radio

Journee-mond-radioON AIME

La journée mondiale de la radio

À l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale de la radio se tient tous les 13 février, date choisie en hommage au 13 février 1946, jour de création de la radio des Nations Unies.

2017 voit la 6e édition de cette journée qui a pour but de rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication, d’améliorer la collaboration entre les diffuseurs et d’encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes.

La radio reste un des moyens les plus dynamiques, les plus réactifs et des plus attractifs qui existe. S’adaptant aux changements du XXIe siècle elle offre de nouvelles façons d’interagir et de participer. Là où les réseaux sociaux et la fragmentation du public peuvent nous restreindre à des « cocons médiatiques » où tous partagent les mêmes idées, la radio est particulièrement apte à rassembler les communautés et stimuler un dialogue positif pour le changement. En écoutant ses publics et en répondant à leurs besoins, la radio offre une diversité de points de vue et de voix nécessaires pour relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés.

Nous pensons tout particulièrement aux Gonzesses de France Bleu, club, créé à l’initiative de France Bleu Mayenne, qui permet aux femmes de s’exprimer, d’échanger, de se rencontrer. Vous pouvez écouter ce rendez-vous en direct sur France Bleu Mayenne et réécouter tous les podcasts. Et pour tisser encore plus de liens, vous pouvez intégrer le groupe public Facebook de discussion Les femmes de France Bleu soutenu par Femme Majuscule.

À l’occasion de cette journée l’UNESCO met à disposition une collection d’archives sonores à laquelle vous pouvez avoir accès ici : http://www.unesco.org/new/fr/media-services/multimedia/film-and-radio-collection/radio-collection/

L’UNESCO a aussi mis en place une site Internet qui regroupe les initiatives mondiales prises à l’occasion de cette journée : les évènements spécifiques dans votre région, des ressources gratuites …
http://www.diamundialradio.org/fr

Et vous ? Quelles-sont les radios qui ont su tisser du lien avec vous ? Quelles sont les émissions qui régalent vos oreilles ? Quelles sont celles qui vous manquent ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2020

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account