Journée de la gentillesse

Couverture du livre d'Emmanuel Jaffelin

Couverture du livre d’Emmanuel Jaffelin

ON S’INTERROGE

Journée de la gentillesse.

À l’origine, chez les Romains, le gentil est de noble naissance. Au cours de l’histoire le sens se modifie sensiblement pour signifier les non-chrétiens, puis recouvrer au Moyen-âge des valeurs chevaleresques et prendre finalement le sens de « noble » auprès de l’aristocratie à la cour de Versailles. La Noblesse devenant « l’affameur du peuple » sous la révolution française, le mot perd alors toutes ses vertus…

Méprisée par l’élite et les intellectuels, la gentillesse est assimilée à la faiblesse et à la fragilité et est aujourd’hui reléguée …. au rang des petites vertus.

Et si, loin des grandes leçons de morale dispensées par les penseurs et philosophes la gentillesse était finalement une qualité morale praticable au quotidien ? C’est ce que la lecture du petit livre d’Emmanuel Jaffelin, Petit éloge de la gentillesse nous suggère.

En ce vendredi 13, journée internationale de la gentillesse, il est peut-être temps de rendre ses lettres de noblesse à cette valeur et de se la réapproprier. Pratiquée au quotidien dans de petits actes qui paraissent anodins, elle redéfinit notre rapport à l’autre. Permettons aux gestes empreints de bienveillance, d’empathie et d’honnêteté, de prendre une vraie place au coeur de nos journées. Échangeons dans le respect de ce que nous sommes pour mieux vivre ensemble. Faisons de la gentillesse une vertu moderne.

Et pour vous, qu’est ce que la gentillesse ?

Petit éloge de la gentillesse, Emmanuel Jaffelin, Édition J’ai lu

Lire aussi Le pouvoir des gentils, Franck Martin, Éditions Eyrolles

7 Commentaires
  1. Photo du profil de tonnelle
    tonnelle 4 années Il y a

    la gentilesse c’est une attitude respectueuse vis à vis des autres, un sourire, un geste d’aide, une parole…. Une journée c’est peu mais il est bon de rappeler que lorsque nous sommes gentils, la journée est plus belle pour soi et pour les autres. De plus le sourire est le meilleur des anti rides hihi
    un sourire pour vous toutes et un

    • Photo du profil de La redaction Auteur
      La redaction 4 années Il y a

      Oui Nicole. Et aussi respectueuse de soi-même.
      Ce « petit éloge de la gentillesse » est très … stimulant je dois dire, en ces moments d’actualité si difficiles.
      🙂

  2. vinot 4 années Il y a

    La gentillesse c’est être attentif(ve) à l’autre, dire bonjour avec le sourire en entrant dans un magasin, en croisant son voisin ; être à l’écoute de l’autre et savoir dispenser un mot gentil, un compliment, toutes ces petits gestes et petites choses de la vie qui la rendent bien plus agréable et nous font nous sentir bien !
    Bref, c’est un rayon de soleil dans le quotidien y compris dans une journée de grisaille !
    bonne journée à toutes et tous
    🙂

    • Photo du profil de La redaction Auteur
      La redaction 4 années Il y a

      Oui. Patient aussi peut-être…

      • VINOT 4 années Il y a

        ah oui, patient aussi !
        Car dans notre monde du toujours plus vite, toujours plus loin, voilà bien une chose qui rend les gens d’humeur grognon, j’ai nommé l’impatience !!
        Merci de l’avoir ajouté à tous ces petits plus agréables qui peuvent colorer le quotidien
        🙂 🙂

    • De Claparede 4 années Il y a

      Oui la gentillesse est cet échange délicieux entre deux personnes qui veulent faire plaisir. Le sourire de la vie.

  3. Beatrice 4 années Il y a

    Je suis quotidiennement surprise de constater que la gentillesse soit reléguée en non valeur. On parle de quelqu’un de gentil comme d’un « gnan gnan » un peu niais qui ne comprend pas les enjeux…moi je trouve que tout autant que les valeurs morales qui heureusement semblent reprendre du galon (au moins en théorie) la gentillesse devrait être une priorité pas seulement pour les enfants (on essaie de leur inculquer cette valeur jusqu’à 9/10 ans et paf personne n’en parle plus à partir de l’entrée au collège ??? Dommage

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account