Jeanne Moreau

HOMMAGE

à Jeanne Moreau

Jeanne Moreau a quitté le tourbillon de la vie ce matin.

Comédienne, réalisatrice, chanteuse à la voix reconnaissable entre mille, Jeanne Moreau est une icône de la nouvelle vague et plus largement du paysage artistique français. Femme au caractère trempé, femme de talent, portant haut sa forte et légendaire personnalité, elle a construit une carrière incomparable : 130 films, tournés avec les plus grands noms du cinéma, tels Orson Welles, Louis Male Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, François Truffaut, Elia Kazan… Elle a été auparavant toute jeune pensionnaire de la Comédie-Française, a enregistré plusieurs albums de chansons, dont le Tourbillon – chanson culte du film de François Truffaut Jules et Jim…

Elle fut à l’écran la grande interprète de l’amour, du désir et de la passion. Elle sut imposer sa beauté différente des autres stars de son temps, et choisit d’incarner une femme audacieuse, libre, séductrice et cérébrale, bousculant les conventions et parfois même le Bien et le Mal.

Jeanne Moreau se disait frivole et mystique. Elle a vécu sa vie de femme et sa carrière au cinéma en femme libre. Elle aimait comparer la vie à un jardin, «un jardin en friche qu’on nous donne à la naissance» et qu’il faut «laisser beau au moment de quitter la terre».

Bien ancrée dans la vie, elle avait déclaré à la veille de ses 80 ans «On dit toujours qu’en vieillissant les gens deviennent plus renfermés sur eux-mêmes, plus durs. Moi, plus le temps passe, plus ma peau devient fine, fine… Je ressens tout, je vois tout».

Merci à elle de nous laisser ces oeuvres rares, ces personnages atypiques de femmes libres et qui forcent à la réflexion.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account