Iris Apfel, starlette gériatrique

irisapfelON AIME

Iris Apfel, starlette gériatrique *

« Si vous n’êtes pas curieux vous ne pouvez pas être intéressant »

*auto-proclamée

Fille unique d’un américain détaillant de miroirs et vitres et d’une maman russe ayant une boutique de mode. Décoratrice d’intérieur s’étant fait un nom (elle a en autres redecoré 9 fois la maison blanche). Elle est devenue sur le tard une figure culte, une icône de la mode. Elle a 94 ans.

Elle a une vision très singulière de la mode et du style, créant véritablement ses accoutrements en mélangeant pièces de couturiers, vêtement ethniques, et bijoux, beaucoup de bijoux, souvent chinés aux puces ou chez des brocanteurs.

Ses clés pour un joli look ?

  • mixer le chic et le pas cher
  • écouter ses envies, s’amuser
  • accessoiriser
  • et surtout ESSAYER ! car si la mode s’achète, le style… il faut le trouver en soi.

Ainsi qu’elle l’a confié à Elle, son style est la manifestation de sa liberté. Liberté d’être différente, de considérer ses vêtements comme amusants, d’envoyer au diable les règles qui font que tout le monde dans la rue se ressemble en gardant bien à l’esprit que rien ne vieillit davantage une femme que d’essayer d’avoir l’air jeune… Et puis, comme elle le dit si bien, tout le monde n’est pas forcé d’être élégant, il y a des choses plus importantes dans la vie. Mieux vaut être heureux que bien habillé !

giriat-apfel2

Si ce personnage vous inspire, allez voir l’expo Iris in Paris au Bon Marché, 10 lieux parisiens sont évoqués à travers 10 looks tirés de sa garde robe personnelle et 10 citations dont elle a le secret : «s’amuser est la plus belle des revanches ! oh la la !».

L’illustrateur Éric Giriat a dessiné chaque look évoquant chacun des lieux. Vous pourrez voir ses œuvres dans les vitrines de la rue de Sèvre et découvrir l’univers d’Iris dans la Galerie du Rez-de-chaussée.

 

Exposition au Bon Marché du 26 février au 16 avril 2016
24, rue de Sèvres
75007 Paris
Métro : 10, 12
(Sèvres Babylone)
Bus : 39, 63, 68, 70
83, 84, 87, 94
Pour plus d’infos : Iris in Paris www.lebonmarche.com/evenements/iris-in-paris.html

Et vous ? Vous pensez avoir trouvé votre style où vous le cherchez encore ?

10 Commentaires
  1. Photo du profil de Marie Jeanne KLEIN
    Marie Jeanne KLEIN 2 années Il y a

    Elle est extraordinaire pour son âge, çà ne me choque pas , au moins elle ne fera jamais “mémère ” !!!!!
    Elle est un peu “déjantée ” mais çà lui va bien et j’espère que j’aurais autant la forme à son âge ( mes 2 grand mère sont décédées à 99 ans alors j’ai peut être mes chances ) lol
    En ce qui concerne mon style j’ai du mal à en parler, je reste moderne branchée, assez classique, je n’aime pas être sophistiquée, ni trop voyante car ma taille me complexe …. alors je cherche toujours….
    Bonne journée FM

  2. Photo du profil de ange13
    ange13 2 années Il y a

    J’adore cette femme et son look particulier, j’espère vraiment être comme elle a son age, pourquoi pas?
    Je pense avoir trouvé mon style ces deux dernières années avant j’étais bien trop sage et classique maintenant je mets des vêtements qui me plaisent et dans lesquels je me sens bien.
    Dommage que l’expo soit sur Paris?
    Bonne journée les FM.

  3. Christèle PEYROT 2 années Il y a

    J’ADORE !! Un merveilleux hymne à la vie. Elle est extraordinairement différente et elle l’assume. Merci Madame de nous faire comprendre que l’on peut avancer en âge et rester lumineuse.
    Quelle fabuleuse Femme Majuscule !

  4. florence monneron 2 années Il y a

    la folie vestimentaire assumée, j’adore !!!!
    J’aimerais oser mais j’ose pas jusque là, en tout cas.
    Bon, faut dire qu’à New York, à la limite, ça passe mieux, qu’à la campagne !!!!

  5. Photo du profil de janachète
    janachète 2 années Il y a

    Je l’admire pour assumer ce style déjanté et ça lui va très bien , mais je n’adopterai jamais cette façon un peu “space” de s’habiller, même si le mot “mémère” est proscrit de mon dressing !
    Il faut avoir le tempérament qui va avec et ce n’est pas donné à tout le monde.
    Je pense que je resterais à ma place surtout en Province où, l’on vite fait de passer pour une marginale .
    Bravo à cette grande dame , mais je pense aussi que c’est une façon de se démarquer, et il faut en avoir les capacités, pas seulement vestimentaires, elle les a !
    Bonne soirée à toutes !
    Ps : Y a t-il une possibilité de changer la couleur du texte quand on l’écrit car je ne sais si c’est un paramètre du site ou de mon ordi, mais c’est beige et l’on y voit rien . Merci à la rédaction pour cette précision .

    • Photo du profil de La redaction Auteur
      La redaction 2 années Il y a

      Bonjour Jany,
      Non vous n’avez pas la possibilité de changer la couleur de ce texte. C’est un paramètre du site en effet. Mais si vous n’y voyez rien, c’est peut être à cause de la luminosité de votre écran. Cette couleur ocre devrait se voir avec des réglages moyens (à 50 % càd curseur au milieu) de la luminosité/contraste de votre écran.
      Essayez comme ça.

      • Photo du profil de janachète
        janachète 2 années Il y a

        Bonjour Delphine ,
        je vais essayer de régler ça alors, car il est vrai qu’avec mon astigmatisme, myopie, presbytie, j’en passe et des meilleures, j’ai du mal avec les écritures claires .
        Mais je vais y arriver !
        merci pour votre réponse ,
        Amitiés
        Jany

  6. TheMouse 2 années Il y a

    J’adore les personnages atypiques… J’en suis un (enfin à ma facon) dans mon milieu professionnel… Et j’adore jouer la provoc!
    Plaire ou pas? Quand on est atypique, c’est forcément 50/50!!! Et puis on n’a qu’une vie… Et depuis que j’ai compris ça (claques de la vie), je m’éclate!!!
    TheMouse.org

  7. Photo du profil de Florel
    Florel 2 années Il y a

    S’amuser ! Elle a tout dit 😉 . Je porte beaucoup de noir, alors j’aime bien avoir des accessoires rigolos, provocateurs, bizarres. Et puis j’adore les collants et mes collègues attendent l’automne avec impatience pour découvrir mes trouvailles : “Berthe aux grand pieds”, Chantal Thomass, etc.
    Eh oui, les ados des années 70 peuvent difficilement se mémériser…
    Ce qui me chagrine parfois, ce sont des femmes (Majuscules ou non) qui s’obstinent à ne porter que des vêtements “de jeunes”.
    Mais après tout, si cela leur plaît , en quoi cela me regarde?
    A chacun sa façon de s’amuser.
    Douce nuit

  8. Photo du profil de miss.radis
    miss.radis 1 année Il y a

    miss.radis dit :
    “J’aime l’image que cette dame reflète, on peut s’amuser à tout âge aussi bien vestimentairement que physiquement. Elle se sent bien dans sa peau et dans sa tête, quoi de plus agréable que de voir une personne épanouie quel que soit son âge.
    Je pose un “mais”. À force de la voir dans tous les magazines, supports publicitaires, TV, ….trop, c’est trop et je dirai même limite de l’overdose. Je pense que les dames de sa génération ne se retrouvent pas toutes dans son idéal de mode et beauté.
    Un sujet qui porte à discussion.”

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account