Inégalités hommes-femmes, la Suède table sur l’avenir

product_9782070464586_195x320ON S’INTERROGE

Inégalités hommes-femmes, la Suède table sur l’avenir

En Suède comme ailleurs les inégalités hommes-femmes sont légion. Le Swedish Women’s Lobby (organisation apolitique et laïque qui regroupe elle-même différents organismes militants pour les droits des femmes et l’égalité en Suède et à travers le monde) cherchait à établir un vrai débat de société sur l’égalité des genres à l’école : « Nous vivons dans un monde qui monte trop facilement les gens différents les uns contre les autres. Nous voulons faire exactement l’opposé »¹.

Pour mieux faire passer leur message d’ouverture et de paix, ils sont décidé de s’adresser directement aux adolescents de 16 ans et de leur offrir, par le biais de l’école, le livre « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie. L’essai de l’auteure nigériane a déjà été distribué 100 000 fois dans les lycées suédois depuis le 1er décembre 2015. Le propos est d’ouvrir le débat sur le genre et le rôle de chaque genre en commençant par évoquer les expériences propres vécues par la jeunesse. Les organisations qui soutiennent le projet veulent encourager les professeurs à intégrer le livre à leur cursus et leur fourniront au mois de janvier un « guide de discussion » pour faciliter le débat au sein des classes.

Le constat de Chimamanda Ngozi Adichie ? «Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»

Un projet qui table sur l’avenir et les générations futures.

Et vous ? Pensez-vous que nous devrions avoir ce type de démarches en France  ?

¹ « We live in a world that too easily puts people of different background against each other. We want to act for the opposite » http://sverigeskvinnolobby.se/en/project/we-should-all-be-feminists/

Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie,chez Gallimard.

1 Commentaire
  1. Françoise 5 années Il y a

    Mon article préféré est celui sur l’inégalité hommes-femmes, la suède table sur l’avenir.
    Nous sommes au 21ème siècle et on constate que cette inégalité existe toujours. L’amélioration passera par l’éducation des jeunes garçons.
    J’espère que les générations futures permettront de mettre les hommes et les femmes sur un même pied d’égalité.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2020

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account