Les femmes & la science

© La casemate

© La casemate

ON AIME

Les femmes & la science

Wikipédia et les femmes

En 2016, Wikipédia en français comptait 450 000 biographies d’hommes, contre 75 000 de femmes (soit 14% de femmes). Cette proportion est encore inférieure quand il s’agit de femmes scientifiques (8 à 10%). Par ailleurs, seulement 10 à 15% des contributeur·trice·s sont des femmes.

La Casemate est un centre de culture scientifique (CCSTI) fondé en 1979 à l’initiative de représentants des universités et centres de recherche locaux, et collectivités locales. Sa mission principale consiste à diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics. Le CCSTI de Grenoble est la première association du genre créée en France (depuis, un réseau d’une quarantaine de CCSTI s’est constitué).

Le 8 mars, La Casemate et les Wikipédiens grenoblois vous proposent un éditathon, ou marathon d’édition sur le thème « Femmes & Sciences », dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et du mois de la contribution sur Wikipédia (mars 2017). Plus d’informations sur le site de la Casemate.

Editathon : késaco ?

Un éditathon est une séance pendant laquelle un groupe de personnes contribue sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia, sur un thème à partir de ressources mises à disposition. Ces personnes peuvent : créer un article, traduire un article depuis un Wikipédia étranger, enrichir un article existant (restructurer, ajouter du contenu), ajouter des sources à un article, légender des photos, trouver des photos libres de droit pour illustrer un article ou encore corriger des articles existants.

L’éditathon du 8 mars

Avec cet éditathon, vous pourrez découvrir les bases de la contribution, participer ensemble à l’enrichissement de l’encyclopédie en ligne, y mettre les femmes scientifiques à l’honneur et échanger autour des questions de parité, en sciences et en ligne.

Vous disposerez de livres issus du fond documentaire de l’Association pour la parité dans les métiers scientifiques & techniques, en partenariat avec Grenoble-INP – Phelma.

Programme

– Accueil des participants
– Formation à Wikipédia (~1h) et sensibilisation autour du thème « Femmes et Sciences »
– Temps de contribution (entrecoupé par un repas)
– Restitution autour d’un apéritif

Inscriptions gratuites ici : https://www.weezevent.com/editathon-femmes-sciences-avec-wikipedia

Prérequis

Pas de connaissance particulière de Wikipédia. Les participants se créeront au préalable un compte sur Wikipédia et viendront à l’éditathon avec un ordinateur. Des ressources (livres, études scientifiques) sur le thème « femmes et sciences » sont les bienvenues.

Et pour conclure

Le travail de Marie Hélène Le Ny, Infinités Plurielles, qui a photographié des femmes de science : Voir le site d’Infinités plurielles

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account