Faut-il avoir peur des robots ?

FM31_Soc_Deb_Avoir_peur_des_robots-1

Denis Vidal

DÉBAT

Faut-il avoir peur des robots ?

Déjà très présents dans notre quotidien, même si nous n’en avons pas toujours conscience, les robots seront d’ici à dix ans des compagnons de vie à part entière. À quoi ressemblera cette cohabitation homme-machine ?

Émerveillés par les infinies possibilités que nous promettaient les nouvelles technologies quand elles ont fait irruption dans nos vies, nous les avons accueillies sans trop de réflexion. Pour, quelques années plus tard, en découvrir horrifiés certains effets pervers. Si nous ne voulons pas connaître les mêmes désillusions avec les robots – qui ne manqueront pas dans un avenir proche de prendre de plus en plus de place dans nos existences – il est judicieux de se poser dès maintenant un certain nombre de questions.

Débat avec :
Vincent Dupourqué : ingénieur en génie biologique et biomédical. Après dix ans de recherche à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), il a créé l’entreprise Robosoft, qui fabrique des robots. Il se consacre désormais
à la robotique d’assistance aux personnes fragilisées.

Jean-Claude Heudin : enseignant chercheur, spécialisé en intelligence artificielle. Directeur de l’Institut de l’internet et du multimédia, il est aussi l’auteur de Les Robots dans Star Wars, Immortalité numérique et Les 3 lois de la robotique, aux éditions Science eBook.

Serge Tisseron : psychiatre et psychanalyste, enseignant chercheur à Paris 7, membre de l’Académie des technologies. Il a longtemps travaillé sur les objets numériques et s’intéresse aujourd’hui aux robots. Il est l’auteur de Le Jour où mon robot m’aimera, vers l’empathie artificielle, éd. Albin Michel.

Lire l’article complet (Femme Majuscule n°31, mars – avril 2015)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account