Paste your Bing Webmaster Tools verification code here

Le fabuleux destin de la comédienne de 50 ans

Tunnel des 50, Télérama

© Télérama

ON PARTAGE

Le fabuleux destin de la comédienne de 50 ans…

…ou son super pouvoir : l’invisibilité.

Comme vous le savez Femme Majuscule s’est engagé aux cotés de la commission Tunnel de la comédienne de 50 ans créée par l’AAFA pour lutter contre leur invisibilité dans les films et séries, au cinéma, à la télé mais aussi au théâtre. Alors que celles-ci sont en pleine maturité professionnelle, alors qu’une femme majeure sur deux en France a 50 ans et plus – soit 15 millions (!) de femmes -, alors que les comédiennes constituent la plus grande proportion d’artistes-interprètes de 20 à 35 ans, elles disparaissent du paysage cinémato-théâtro-télévisuel après 40 ans.

Leur “réalité professionnelle est le reflet certain d’une image des femmes, stéréotypée, préjugée ou ignorée, portée par les fictions. Elle est aussi le reflet de ce que vivent les femmes dans la société en général : même plafond de verre, mêmes inégalités sociales, salariales et même condescendance à priori pour ce qu’une femme crée, fait ou produit”.

Et ce combat qu’elles mènent, pour elles, pour nous – car si les rôles de femmes “majuscules” n’existent pas, alors nous non plus -, commence à être relayé, comme si, enfin, cette injustice n’était plus acceptée comme une fatalité.

Petite revue de presse :

La chronique de François Morel sur France Inter

ChEEk Magazine qui reprend la merveilleuse chronique de François Morel

L’article de La Croix sur son site la-croix.com

L’article sur la “révolte des jeunes quinquas” de webtheatre.fr

L’interview minute de Gwénaëlle Le Gras, maîtresse de conférences en études cinématographiques, parue dans Télérama n°3496, page 17

Concours à relayer :

Ainsi, la Maison du Film Court a décidé de s’associer à l’action de la commission Tunnel de la comédienne de 50 ans en organisant un concours de scénarios dédié au personnage féminin de 50 ans : /// 10 projets soutenus /// 3 lauréats /// 3 dotations /// 1 dispositif d’accompagnement spécifique ///.
L’appel à projets aura lieu de juin à septembre 2017 et les lauréats seront annoncés en décembre 2017. Toutes les infos sont accessibles ici.

Et vous ? Qu’est ce que vous suggérez de votre côté pour donner plus de visibilité aux comédiennes de plus de 50 ans ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account