Évelyne Sullerot, pionnière

HOMMAGE

Évelyne Sullerot, pionnière

Résistante, universitaire, féministe, visionnaire

Évelyne Sullerot née en 1924 est décédée le 31 mars 2017 des suites d’un cancer. Elle avait 92 ans et presque autant d’années à agir pour la cause des femmes.

Sociologue de profession, elle a consacré la plupart de ses recherches aux femmes: la vie des femmes, le travail des femmes, les pratiques culturelles des femmes, le fait féminin en somme, pour reprendre le titre de l’un de ses ouvrages publié en 1978.

Ainsi, après avoir mené de nombreuses enquêtes sur la condition des femmes elle s’engage sur le terrain et, en 1956, elle fonde avec d’autres le Planning familial, participe activement au Mouvement démocratique féminin au début des années 1960 et crée l’association Retravailler pour aider les femmes à reprendre une activité professionnelle après une longue période de vie au foyer… Pionnière sur tous les fronts.

Femme Majuscule rend hommage à cette figure du féminisme, qui a choisi de vivre sa vie en accord avec ses convictions et en agissant sur le terrain. Propageant ses réflexions dans ses écrits elle a permis à nombre de femmes de prendre conscience du rôle qu’elles doivent jouer dans la société et des discriminations dont elles sont victimes. Elle fait partie de celles qui ont posé les jalons de l’accès à la contraception et à l’avortement…

Pour en savoir plus

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account