Equal Pay day*

Wage gap concept with blue figure symbolizing men and red pawn women

© Ibreakstock

COUP DE GUEULE

Equal Pay day, en français *Journée de l’égalité salariale

La Journée de l’égalité salariale marque le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler pour atteindre les mêmes salaires que les hommes l’année précédente.

Voici ce que vous avez répondu à notre sondage : À votre avis, combien de jours supplémentaires une femme devrait-elle travailler pour avoir un salaire annuel équivalent à celui des hommes ?

Vous avez été 44 à participer et à répondre comme suit :

  • 13 à voter 60 jours
  • 13 à voter 90 jours
  • 9 à voter zéro jour
  • 8 à voter 30 jours
  • 1 à voter 15 jours

BPW International est une ONG qui œuvre en France depuis 1930 pour faire avancer la cause des femmes au travail. Avec plus de 30.000 membres dans 98 pays, elle bénéficie de statuts auprès des Nations Unies et du Conseil de l’Europe. Grâce à BPW, la journée pour l’égalité des salaires, equal pay day®, est désormais un évènement international créé pour d’attirer l’attention sur l’écart salarial qui existe dans la plupart des pays entre les femmes et les hommes.

En France, il existe 24% d’écart salarial entre les hommes et les femmes. Ce pourcentage est traduit en nombre de jours. Ainsi les femmes devront travailler jusqu’au 26 mars 2015 pour gagner la même somme qu’un homme en 2014, soit près de trois mois supplémentaires.

La méthode de calcul en Europe ? Écart salarial horaire homme/femme x nombre de jours de l’année en cours = nombre de jours additionnels de travail pour les femmes

En 2016, ce jour est le 29 mars 2016. Il faudra donc, en moyenne, qu’une femme travaille 61 jours de plus pour avoir un salaire annuel égal à son homologue masculin. En 2019, 2010, 2011, le jour de l’égalité salariale était le 15 avril. En 2012, le 15 mars, en 2013 le 25 avril, en 2014 le 7 avril, et en 2015 donc, le 26 mars. Autrement dit, à ce rythme, il faudra encore près de 40 ans soit près de 2 générations pour que nous ayons le même salaire que nos homologues masculins.

Et si vous avez envie de raconter votre expérience en la matière, vous pouvez le faire dans les commentaires ou participer en image à la plate-forme Égalise-moi qui fait rire. Et grincer des dents.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account