Emmanuelle Riva

Emmanuelle Riva

Capture d’écran du Film Hiroshima mon amour

HOMMAGE

À Emmanuelle Riva

Emmanuelle Riva est décédée le 27 janvier 2017 des suites d’un cancer.

Issue d’un milieu ouvrier, son père est peintre en bâtiment immigré italien. Elle est destinée à devenir couturière comme sa mère. Mais passionnée de littérature et de poésie, jeune femme déjà opiniâtre, elle s’oppose aux refus de ses parents et à 26 ans tente le concours de l’ENSAT (L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). Elle est reçue, obtient une bourse et se construit un chemin à part dans le milieu du cinéma et du théâtre.
Son premier rôle dans le film culte Hiroshima mon amour, premier film d’Alain Resnais réalisé d’après le premier scénario de Marguerite Duras donnera le ton de sa carrière. Elle sera toute sa vie une actrice à part, loin des choix convenus et des projecteurs, une femme libre, s’assumant pleinement. « Le dense et l’épure étaient son genre » (Libération).

Michael Haneke lui offre 50 ans après le film d’Alain Resnais son deuxième grand rôle au cinéma dans le film Amour, palme d’or à Cannes en 2013 et pour lequel elle obtiendra le prix Lumière 2013 de la meilleure actrice et le César de la meilleure actrice 2013.

Vous souvenez-vous d’Emmanuelle Riva, 80 printemps, en magnifique punkette, pleine d’énergie et d’insolence venant chercher sa statuette sur la scène des Césars ?

Pour en savoir plus :

Découvrez le portrait de cette actrice d’exception dans Libération

Les poésies écrites par Émmanuelle Riva :
Juste derrière le sifflet des trains, recueil de poésies, Librairie Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1969 (réédition en 1976).
Le Feu des miroirs, recueil de poésies, Librairie Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1975.
L’Otage du désir, recueil de poésies, Nouvelles Éditions Latines, Paris, 1982.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account