Éducation & stéréotypes

actu_32032_Diaporama2

2 enfants sur 3 pensent que la lessive est le boulot de leur mère. Papa #Partagedestâches

ON S’INTERROGE

Éducation & stéréotypes

Partout dans le monde, de plus en plus de voix s’élèvent contre l’inégalité des sexes dans le monde du travail avec récemment la journée de l’égalité salariale. Mais à la maison, concernant la répartition des tâches domestiques et ménagères notamment, qu’en est-il ?

Ariel a réalisé une publicité qui fait le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux : on y voit, en Inde, un papa découvrir avec admiration ce qu’accomplit sa fille, également mère de famille, chaque soir. Elle rentre du travail et jongle entre des appels téléphoniques professionnels, la préparation du dîner, le rangement des courses, la lessive, son fils … Ce qui ressemble quand même pas mal à la vie des jeunes femmes françaises.

Au delà de la dénonciation sexiste, ce qui nous interpelle dans ce film, c’est la prise de conscience de cet homme. Il découvre comment son comportement a modelé, impacté le rapport de sa filles aux tâches ménagères. Cela nous met devant l’évidence que nos comportements et parfois notre passivité devant les choses, plus encore que nos paroles, ont un impact direct sur les générations futures.

Impossible de ne pas faire le lien avec ces femmes qui posent des actes qui contribueront à changer les comportements pour les générations futures : Kate Winslet qui impose la réalité de son âge à L’Oréal lors de la signature de son contrat, Diglee, jeune illustratrice, qui refuse une commande pour ne pas subir le diktat « jeune femme à forte poitrine en mini jupe » et aussi avec notre dernier coup de gueule le jour de la fête des mères.

Alors certes, il faut vivre avec légèreté aussi, garder son humour, toujours, mais il est indéniable que nos comportements et nos vies sont influencées par notre entourage, par les images, les photos, les discours dans la presse et sur les écrans et il faut en être conscient(e)s pour nous, pour nos enfants, pour les jeunes femmes qui vivent autour de nous. N’oublions pas ce que les jeunes attendent de nous

3 Commentaires
  1. Magali Themouse 3 années Il y a

    Depuis deux ans j’ai décidé que cela suffisait… La gestion du linge c’est désormais chacun pour soi… Mon mari… Ma fille de 17 ans et mon fils de 14 ans… Chacun gère son linge! J’ai beaucoup plus de temps pour moi et surtout ils réalisent le temps que cela prend… Vous les verriez se battre pour avoir le créneau de la machine à laver le linge et du sèche linge

  2. Photo du profil de ange13
    ange13 3 années Il y a

    Je suis entièrement d’accord la lessive, le repassage, le ménage… ne doit pas être réservé aux femmes, je n’ai pas à me plaindre car j’ai un homme exceptionnel qui participe à toutes les tâches ménagères et sans avoir besoin de lui demander c’est normal pour lui mais ça n’a pas toujours été le cas dans ma précédente vie c’est moi qui m’occupai de tout après mon boulot.
    C’est à nous toutes de changer les choses et les mentalités.

  3. Photo du profil de Marie Jeanne KLEIN
    Marie Jeanne KLEIN 3 années Il y a

    Cette vidéo est criante de vérité mais je constate quand même dans les générations à venir que la tendance a déjà changé , heureusement !!! J’ai été femme au foyer pendant 15 ans et j’ai toujours tout fait mais pour moi c’était normal. Mon mari ne cuisine pas, il ne savait pas mettre de machines en route, n’a jamais passé l’aspirateur de sa vie, et il a fallu que je reprenne le travail pour qu’il comprenne qu’une femme après son travail en avait encore beaucoup à faire à la maison …. Il fait même les courses, LOL….
    J’ai bien laissé le message à mes filles pour qu’en elles seront en couple !!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account