ÉDITO FM 40

Murièle Roos @Audray Saulem

ÉDITO

Vieillir, le mot est lâché

Vous l’avez sans doute aussi remarqué, c’est presque un gros mot… et je ne parle pas de mots tels que «Vieux» ou pire encore de «Vieille» ! Personne ne veut entendre ce mot, personne ne veut vieillir et pourtant, comme le disait Tacite au début de notre ère : «Vivre, c’est vieillir, et cesser de vieillir, c’est cesser de vivre».

On ne cesse d’essayer de nous vendre (car il s’agit bien de cela) l’idée – et les produits qui vont avec – que l’on pourrait rester jeune ! Cela devient même parfois une injonction qui conditionnerait le fait de nous laisser une place dans la société… Mais de qui se moque-t-on ? Car du haut de notre expérience de Femme Majuscule, nous savons que c’est une illusion… Et ceux qui essaient de nous la vendre se rendront compte un jour (on leur souhaite de vivre assez longtemps !) que c’est une insulte à notre intelligence !

Le vrai enjeu est plutôt de bien vieillir… et c’est possible. C’est ce que nous avons voulu traiter ici, comme à notre habitude sans tabou et sans langue de bois, mais avec empathie et bienveillance. Oui, nous pouvons prendre soin de notre corps pour l’aider à affronter le temps qui passe. Oui, pour bien vieillir il est bon de cultiver le goût de soi pour cheminer vers celle que nous sommes intimement, avec ses   aspirations et ses désirs. Et enfin, oui, entretenir l’envie d’aller vers les autres nous nourrit et nous préserve de la misanthropie de celles et ceux que l’âge aigrit… Alors allons-y, vivons et apprenons à vieillir… À bien vieillir.
C’est sans doute le plus beau cadeau que nous puissions nous faire et faire à ceux qui nous entourent, car n’oublions jamais comme
l’a dit Simone de Beauvoir que «Vivre c’est vieillir, rien de plus…»
Belle rentrée en majuscule…

Murièle Roos
Fondatrice et éditrice

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account