Dans l’édition aussi !

© Diglee

© Diglee

COUP DE GUEULE

Dans l’édition aussi !

Régulièrement nous revenons sur ce sujet épineux de la représentation des femmes et du corps des femmes dans les supports de communication – pub, photo, vidéos, films – Que cela concerne l’âge, la diversité des origines et des corps, nous avons beaucoup de chemin à parcourir encore pour sortir du cliché “femme belle égale femme blanche de moins de 30 ans et mince”, du corps sexualisé, normé et qui ne vieillit jamais.

Diglee, jeune illustratrice talentueuse, vient d’en faire l’expérience au cours de la réalisation d’une commande pour l’édition. Critique et réfléchie elle dessine, illustre, répond à des commandes et se pose aussi des questions. Consciente que les images qui l’ont nourrie depuis son enfance et ont donc influencé son trait et sa perception de la beauté, de la « norme » et des tabous liés à l’imagerie de la femme, elle réfléchit à l’impact de ses illustrations sur son lectorat. Un long post détaillé en dessin explique son coup de gueule et sa démarche sur son blog.

Et pour étayer ceci, voici le lien vers une vidéo produite par l’ASB, association d’aide sociale apolitique et laïque allemande, et réalisée pour sensibiliser les allemands aux premiers soins à procurer en cas de problèmes et dans l’attente des secours professionnels. Cette vidéo, pour le moins sexiste a provoqué des réactions outrées. Alexandra Valentino, porte parole de l’association interpellée sur ce positionnement par NBC News a répondu “Nous voulions spécifiquement toucher les plus jeunes, les Allemands de moins de 25 ans”. Et de fait, la vidéo a reçu plus de 4 millions de j’aime sur Facebook dans la semaine de sa parution… N’est-ce pas effondrant de voir que des créatifs puisse en être encore là, à véhiculer ce genre de stéréotypes, pire, à les utiliser à dessein ?

Pour voir la vidéo, c’est par ici (elle est en allemand mais vous reconnaitrez sans nul doute les musiques et les images parleront toutes seules).

Et vous ? Pensez-vous que ce foisonnement d’images et de représentations du corps des femmes dans lequel nous baignons depuis toujours – de plus en plus même – a influencé le regard que vous portez sur vous même ? L’influence encore ? Comment vous distanciez-vous de ces images qui nous abreuvent ?

4 Commentaires
  1. Magali Themouse 1 année Il y a

    Oh oui cela a influencé Mon regard!!! Tellement qu’aujourd’hui encore… A 50 ans moins 2 mois, je me vois toujours comme petite et trop forte… Un “cube”… Et souvent je me pose une question: comment font ces personnes si bien dans leur peau de “différentes de ces images idéales” pour s’aimer? Car moi, je vais trouver des “morceaux de moi” que j’aime… Et d’autres que je déteste… Même si mon blog, la photo, m’ont appris à accepter mon image (ce qui ne veut pas dire l’aimer!!!)
    Donc depuis leur plus jeune âge, j’ai essayé d’apprendre à mes enfants que l’image des magazines et autres supports ne sont pas réelles et le plus souvent retouchées… J’ai leur ai même montré à partir de photos comment je pouvais les transformer en ces images “idéales”… Et pour l’instant ils semblent avoir compris et sont bien dans leur peau… J’espère avoir réussi mon pari en leur montrant cela!

  2. Photo du profil de ange13
    ange13 1 année Il y a

    Super ce coup de gueule et elle a tout à fait raison nous sommes toutes belles et toutes différentes, ils faut arreter avec ces images de femmes parfaites qui sont la plupart du temps retouchées???
    Aimons nous comme nous sommes.
    Bonne journée les FM

  3. Photo du profil de Lodame
    Lodame 1 année Il y a

    Bravo pour ce coup de gueule !

    Je viens d’aller voir le blog de Diglee, c’est tout bonnement hallucinant !

    Mais malheureusement cela ne me surprend pas…
    M’étant abonnée à un magazine de psycho en début d’année, j’ai reçu en cadeau un abonnement de 2 mois à un grand hebdo féminin que j’achète assez rarement (à Noël ou l’été sur la plage). Et bien j’ai été profondément choquée par la morphologie des mannequins présents dans les pages mode chaque semaine ! De très jeunes filles amaigries (cela se voit malgré les vêtements), avec une mauvaise mine et un air triste… L’horreur !
    Je me suis dit : c’est cela l’image de la femme française aujourd’hui ? Mais ils sont tombés sur la tête !
    Sans compter les dégâts que peuvent faire de telle représentations sur les jeunes filles…

    J’attends avec impatience qu’un magazine féminin grand public cesse de présenter des femmes en taille 34/36 à chaque numéro, propose des mannequins de tous âges mélangés (et oui, nous vivons tous ensembles au quotidien…), et surtout, j’attends avec impatience (et utopie ?) le jour ou le numéro “spécial minces” remplacera le numéro “spécial rondes” !

    Bises à toutes

  4. Photo du profil de tonnelle
    tonnelle 1 année Il y a

    oui j’aime aussi les choses qui sont dites et redites Ah les dictats de la mode de l’image elles m’énervent mais je n’y suis pas insensible. Je me suis construite avec un exemple de corps parfait surtout pas de place pour l’embonpoint. Une femme doit etre jeune et parfaite.. Je ne suis plus jeune et je n’ai dieu merci jamais été parfaite mais mon corps en a souffert car je le martyrisais pour ressembler à cette image ; ce modele créé pour les Hommes là je deviens méchante et injuste tous les hommes ne sont pas comme cela mais je me suis construite avec ce genre d’hommes . Ils avaient d’autres qualité mais ce coté toujours etre belle, surtout ne pas grossir m’a toujours exaspéré au plus haut point. pourquoi un homme a le droit à l’embonpoint et pas sa femme je ne comprends pas….. j’espère que je n’ai pas été trop brouillonne dans mon récit mais il est vrai que cette image m’a laissé des séquelles et plus encore je le crains car j’ai tout de même choisi un métier pour aider les Femmes à etre belles.C’est ne rien comprendre hihi Bisous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account