Correspondance épistolaire

Capture d'écran du site deslettres.fr / DR

Capture d’écran du site deslettres.fr / DR

ON AIME

Correspondance épistolaire

Des lettres célèbres ou oubliées.
Envoûtantes et bouleversantes, tendres ou terrifiantes, qui regorgent d’émotion, de culture et de surprises : lettres d’amour, dernières lettres, lettres d’amitié, lettres d’insultes, lettres ouvertes …

www.deslettres.fr est un site qui vous invite à plonger dans le monde riche et passionnant des lettres et des correspondances. Échanges intimes, témoignages historiques, mémoire de l’humanité, œuvres littéraires époustouflantes, archives déconcertantes ou décalées – ces lettres majeures ou insolites apportent un regard différent sur l’actualité, éclairent notre époque et enrichissent l’histoire, la littérature et la culture, notre rapport au monde.

Selon le site Langue française en danger, en 2008 (et les choses ne se sont pas arrangées depuis), la poste a acheminé 3 milliards de lettres de particuliers et professionnels quand ont été envoyés 34,5 milliards de SMS et 20 milliards de mails hors spam et peut-être 10 milliards de messages en messagerie instantanée. Les « lettres » ne représentent plus que 5% de la communication écrite…

À l’heure de l’infobésité, de l’info instantanée, du sms, arrivez-vous toujours à prendre la plume pour partager vos pensées ? Recevez-vous toujours des courriers manuscrits ?

1 Commentaire
  1. Photo du profil de La redaction Auteur
    La redaction 3 années Il y a

    EDIT de la rédaction : Suite à un souci technique l’article original a été supprimé puis republié. En conséquence les commentaires ont disparu. Ci-dessous l’échange qui avait eu lieu entre Florel et la rédaction :

    Florel
    Envoyé le 05/11/2015
    “Les « lettres » ne représentent plus que 5% de la communication écrite…”, j’ai été sidérée de découvrir ces chiffres! Et je me suis aperçue que, oui, il est tellement plus simple de communiquer par messagerie électronique.
    Actuellement, je n’échange de lettres qu’avec ma meilleure amie qui vit à 500 km de chez moi. Nous pouvons, sans problème, passer 2 heures d’affilée au téléphone en ayant toujours quelque chose à nous raconter mais parfois l’envie nous prend de sortir feuilles et stylo pour coucher des mots et des dessins sur le papier. Recevoir une enveloppe fermée, la décacheter doucement en se réjouissant d’avance de ce qu’on va y découvrir, c’est un joli cadeau que l’on se fait de temps en temps…

    Réponse de La rédaction :
    Envoyé le 05/11/2015
    C’est vrai Barbara, ces chiffres sont sidérants. Et si l’on y réfléchit, cela veut dire que chaque enveloppe dans la boite aux lettres est une facture… Déprimant ! Et j’avoue que ça m’a donné envie de prendre la plume 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2018

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account