ON AIME
Cher corps
La série de vidéos tournées par Léa Bordier s’intitule « Cher corps ». Son ambition ? Décomplexer les femmes en leur donnant la parole pour qu’elles nous parlent de leur rapport au corps.
Les témoignages sont nombreux et ne cessent de s’enrichir. Le sujet est vaste, les femmes parlent simplement, partagent avec bienveillance. Elles ont tous les âges, souvent jeunes mais pas que, et les témoignages abordent chacun une problématique.
Blaise nous parle de la difficulté d’exister dans une société genrée quand on ne rentre pas dans les cases normées, Jawhara du poids de la pression sociale et familiale et de comment elle se sert du maquillage pour déconstruire les schémas imposés et se réaproprier son visage, son corps et son image.
Marie-Paule, 71 ans, nous parle des différents âges que la vie nous fait traverser et nous raconte comment son rapport à son corps s’est apaisé au fil du temps.
Voir la vidéo de Marie-Paule
Mai, 40 ans, raconte comment d’une jeune fille préoccupée par la représentation de son corps qui ne correspond pas aux images de références, elle est arrivée à comprendre que ces images là, ces préoccupations là, n’étaient pas elle et que les rides, oui c’est moins joli, mais que c’est pas grave…
Voir la vidéo de Mai
Sylvie, 55 ans, s’est libérée du regard des autres …
Voir la vidéo de Sylvie
Poids, régimes, comparaisons, compliments sexistes, jalousies, normes familiales, normes sociétales, objectivation des corps, tabous, maternité, envie d’enfants ou pas, peur de déplaire, écouter le corps qui parle, être bienveillante avec soi-même… Des femmes, des singularités. Et surtout un accès à la parole et à une visibilité ce qui n’est pas rien par les temps qui courent !
Chacune peut témoigner et s’il y a quelques femmes majuscules, cette série de témoignages pourrait encore s’enrichir de vos témoignages mesdames majuscules. À vos claviers ! cher.corps@gmail.com
Et pour regarder ces vidéos, ça se passe sur youtube