Changements climatiques

PLANÈTE

Changements climatiques

Selon une étude française publiée le 19 juillet 2017, les températures pourraient connaître en France des pics à 50°C à la fin du siècle.

Les climatologues ont établi que sous l’effet du réchauffement global dû aux émissions de gaz à effet de serre, ces vagues de chaleur risquaient de se normaliser. Le rapport sur « le climat de la France au XXIe siècle » prévoit des augmentations des températures moyennes comprises entre 2,6 °C et 5,3 °C en été, entre 2071 et 2100.

L’étude qui vient de sortir dans la revue Environmental Research Letters ne se base plus sur les températures moyennes mais sur les pics de température. Et le constat est … torride : les maximums de températures attendus, en été et en journée, pulvériseront à la fin du XXIe siècle tous les records établis depuis le milieu du siècle dernier. Ils seront compris entre 6,6 °C  et 12,9 °C … les vagues de chaleur pourraient durer 20 jours et l’augmentation des températures nocturnes pourrait avoir un fort impact sur la santé.

Mais l’histoire n’est pas encore écrite. « Nous avons choisi le scénario du pire, en faisant tourner un seul modèle que nous connaissons bien, pour voir où il nous conduisait », précise Samuel Somot (responsable de l’équipe de modélisation régionale du climat au CNRM). La surchauffe peut encore être évitée, en France et plus largement pour la planète, à condition que les décisions économiques et politiques soient prises en conséquence.

Et nous, chaque jour, pensons à ce que nous pouvons faire au quotidien pour aller dans le bon sens.

Références :
– Publication de la lettre sur Environmental Research Letters
– Le monde : La France pourrait connaitre des pics de chaleur à 50° à la fin du siècle

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2017

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account