Cancer du sein : les progrès

Photos Bénédite Topuz

Photos Bénédite Topuz

SANTÉ

Cancer du sein : les progrès

De plus en plus, les patientes bénéficient de programmes de soin sur mesure. Préserver la qualité de vie est désormais un objectif central de la prise en charge.

Bénédite Topuz est photographe. La série «Mai… décembre», dont sont extraites les photos qui illustrent ce dossier, a été réalisée pendant la chimiothérapie traitant son cancer du sein. Elle nous livre son témoignage.

« Le jour de l’annonce, c’est le coup de massue ! On passe soudainement dans un autre monde, celui de la médecine et de son vocabulaire, que l’on doit appréhender. J’enchaînais rendez-vous sur rendez-vous pour tenter de trouver le chirurgien puis l’oncologue qui me convenaient le mieux. La maladie vous fait, bien sûr, prendre encore plus conscience de la mort qui peut arriver à tout moment. Mais elle m’a surtout appris à prendre soin de moi, à m’autoriser à réaliser mes envies. Soudainement, je me donnais la priorité, c’est-à-dire que je faisais le choix de la sincérité avec moi-même et avec ceux que j’aime. Il fallait que je me batte, et j’apprenais que pour se battre, il faut être bien avec soi-même et avec son entourage. J’arrivais enfin à dire ce qui me pesait avec douceur, réglant ainsi des années de silence. »…

Lire l’article complet (Femme Majuscule n°28, septembre – octobre 2015)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account