Le bikini a 70 ans

BIKINI

ON AIME

Le bikini a 70 ans ce mois ci !

Si le deux pièces existe déjà sous l’antiquité pour les femmes sportives, comme en témoignent les mosaïques de la villa romaine du Casale (datant du règne de Dioclétien 286-305 ap. J.-C.), il faut attendre 1913 pour faire un pas vers le maillot de l’ère moderne avec l’utilisation d’une maille élastique. Elle est conçue en Oregon par Carl Jantzen à la demande de rameurs d’aviron : il leur faut un vêtement chaud et permettant de bouger plus facilement. Il faut attendre les années 30 pour que Jacques Heim, créateur de mode français également costumier pour le théâtre et le cinéma, lance « Atome », le maillot de bain deux pièces, soutient gorge et short, le plus « petit » du monde à l’époque, d’où son nom.

C’est Louis Réard, créateur français lui aussi, qui en 1946 révolutionne l’objet : quelques jours après l’essai nucléaire réalisé par les américains sur l’atoll Bikini il crée LE maillot qui laisse apparaitre le nombril ! Il présentera sa création« Le bikini : une bombe anatomique » à la piscine Molitor sur le corps de Micheline Bernardini, une danseuse du Casino de Paris.

L’objet a bien sur eu des débuts difficiles : en 1907 la nageuse australienne Annette Kellermann se fait arrêter pour attentat à la pudeur. De nombreux pays, à l’image de l’Italie, de l’Espagne Franquiste ou encore de l’Australie, ont tout simplement interdit sa vente sur leur territoire. Et la création de Louis Réard a fait un flop…retentissant !

Soixante-dix ans plus tard, le fameux bikini est le roi des plages et des piscines, et la légende dit qu’il peut remercier Brigitte Bardot qui affola les photographes en posant en deux pièces sur la plage de l’hôtel Carlton pendant le festival de Cannes de 1953 et qui et popularisa l’accessoire.

Pour en savoir plus sur cet accessoire que nous portons toutes – ou avons toutes porté -, si vous avez l’occasion d’être sur Paris cet été, allez voir l’exposition LE BIKINI A 70 ANS à la Galerie Joseph, 7 rue de Froissart, 75003 Paris. 7 jours sur 7 de 10h à 19h, du 5 juillet au 30 aout 2016.

Et vous ? Bikini ? Une pièce ? ou … ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account