Alerte à la peau-lution !

pollution

© Fabrice Mabillot pour Femme Majuscule

BEAUTÉ

Alerte à la peau-lution !

Considérée comme le nouvel ennemi beauté, la pollution fait l’objet d’études dermatologiques pointues. Démaquillants, sérums, masques et crèmes se mettent en quatre pour nous aider à lutter contre ses effets et à conserver une jolie peau.

Il est inutile de vivre à New Delhi pour subir les assauts de la pollution atmosphérique. Ainsi sur 1 600 villes suivies dans 91 pays, seules 12 % respectent les directives de l’OMS. De plus en plus important dans le monde, le niveau de particules fines en milieu urbain a progressé de 8 % au cours des cinq dernières années (1). Et si les composants de la pollution ont un impact sur le système respiratoire et cardiovasculaire, la peau, en contact permanent avec l’environnement extérieur, est particulièrement exposée.

Comme le démontre une étude réalisée en Chine sur deux ans auprès de 70 000 personnes, la fréquentation des services dermatologiques hospitaliers liée aux pics d’ozone augmente, notamment pour des pathologies inflammatoires comme eczéma, prurit, rash, dermite de contact ou urticaire.

Quand UV et pollution s’en mêlent

Il est ainsi prouvé que les signes visibles du vieillissement cutané sont causés par les agressions environnementales, et plus particulièrement par les UVA. Pourtant, plus insidieux car moins «ressentis», les dommages entraînés par la pollution dépassent la simple constatation d’une peau encrassée le soir. En effet de solides preuves scientifiques montrent qu’elle accélère le vieillissement prématuré de la peau et perturbe l’homéostasie cutanée (état d’équilibre), même à des taux relativement bas. Ainsi amplifiée par les UVA, cette synergie nocive conduit à un cercle vicieux augmentant les dégâts causés par les radicaux libres et l’épuisement des défenses antiradicalaires endogènes (…)

Lire l’article complet (Femme Majuscule n°36, janvier – février 2017)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Femme Majuscule 2019

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account